LE MACMA / PRÉSENTATION

Le Musée d’Art et de Culture de Marrakech est un musée privé. Il a ouvert ses portes le 26 février 2016, à l’initiative d’un galeriste et collectionneur passionné, Nabil El Mallouki.

Ce Musée, conçu dans un design épuré par l’architecte Amine Tounsi, est dédié à la mise en valeur permanente des œuvres d’art présentées, choisies pour leur originalité.

Le MACMA, Musée d’Art et de Culture de Marrakech, présente 3 expositions distinctes:

1 exposition permanente couvrant 100 ans d´histoire de la photographie au Maroc de 1870 à 1970, offrant au visiteur une déambulation enchanteresse à travers 9 salles à thème comme s’il effectuait un véritable voyage dans le temps.

Un voyage ponctué ça et là de vitrines dévoilant tout type d’objets en références aux différents sujets photographiés… comme si la couleur venait silencieusement accompagner le visiteur redécouvrant toute une époque « en noir et blanc ».

Les deux autres expositions temporaires, elles, sont dédiées à des univers artistiques aussi variés dans le support que dans l’époque, allant de jeunes artistes plasticiens, vidéastes, ou issus des nouvelles technologies, des plus actuels en passant par des photographes ou autres artistes des siècles antérieurs.

Actuellement une exposition de photographies (fin 19e) dévoile les trésors architecturaux et fruits laissés par une incroyable acculturation liée aux fondations d’une civilisation musulmane ancestrale au cœur de Séville.

La 3ème exposition offre à découvrir de saisissantes esquisses de l’artiste peintre André Derain…comme s’il nous avait lui-même convié à pénétrer dans l’intimité de son atelier… nous appelant également à la confidence de ses premières recherches du trait avant la toile….