Pour le touriste, le taxi est la première expérience de la vie marrakchie, et souvent ce n’est pas la meilleure. Bien sûr, les choses s’améliorent mais il faut bien dire qu’à l’aéroport, à la gare routière ou ferrovière, le marchandage qui frise le harcèlement, est une sorte de mise en condition pour l’arnaque au tarif.
Cela concerne les “petits taxis” qui circulent dans l’agglomération. Les “grands taxis” eux, ont un tarif par passager et en fonction de la destination (autres bourgades de la phériphérie, ou de ville à ville). Vous pouvez aller au terminaux des grands taxis, et attendre que le véhicule soit rempli avec maximum cinq voyageurs. Vous pouvez aussi choisir un trajet individuel, le tarif sera celui correspondant aux cinq voyageurs.
Des tarifs, il y en a des officiels, indiqués sur un sticker apposé sur le pare-brise, mais les chauffeurs sont très habiles à détourner rapidement l’attention et d’asséner leur prix, souvent le double de l’officiel (70 Dh en journée entre l’aéroport et la médina).
Normalement, les taxis de la ville sont équipés d’un compteur qui affiche les tarifs… quand les chauffeurs le mettent en marche. Mais certains conducteurs invoquent sans se gèner des tarifs spéciaux (et non affichés) du fait du ramadan, du week-end, ou plus simplement parce qu’ils n’ont pas eu leur quota de courses ce jour là.
Il y a des stationnements officiels prévus et clairement indiqués dans certains endroits de la ville particulièrement fréquentés. La-ausii les chauffeurs en profitent pour vous proposer un tarif “zone touristique” qui n’a rien d’officiel, et sont souvent aidés par des rabatteurs qui “organisent” la prise en charge du client et prennent une petite commission au passage (payée par le chauffeur).
Pour éviter ces désagréments qui entachent l’image d’accueil de Marrakech, hélez un taxi en circulation, même s’il y a déjà quelqun à l’intérieur. Dans ce cas-là, les chauffeurs pratiquent leur tarif habituel au compteur. Si vous êtes stasifaits du du service, vous pouvez toujours arrondir la somme totale indiquée, le chauffeur vous en saura gré. Vous pouvez également faire appel au service “Taxi Vert” (T. 0524296970 ou par whatsapp +212 674111130). Le tarif est au compteur avec un supplément de 10 Dh pout le service: clair et net, sans surprise).